Le Pseudotsuga menziesii ‘Pannenhoef’ est un sapin de Douglas nain, au port très compact, Ă©rigĂ© et irrĂ©gulier. Il forme dans son jeune âge une petite pyramide très dense, avec plusieurs flèches inĂ©gales, et dĂ©veloppe avec les annĂ©es une large cime arrondie portĂ©e par un tronc très court. Sa vĂ©gĂ©tation touffue, d’aspect plumeux, vert gris Ă reflets bleutĂ©s au printemps, s’orne de jolis bourgeons chamois et pointus en hiver. Cette variĂ©tĂ© Ă la plastique tourmentĂ©e sera mise en valeur sur la terrasse, en isolĂ©, ou dans une grande rocaille. C’est une plante bien rustique, de croissance lente, qui se plaira au soleil, en sol lĂ©ger, drainĂ©, humifère.
Â
Â
Le Pseudotsuga menziesii, communĂ©ment appelĂ© Douglas, sapin de Douglas ou Pin de l’Oregon est un conifère de la famille des pinacĂ©es, originaire d’AmĂ©rique du Nord. Un sujet adulte (il peut vivre entre 400 et 500 ans) atteindra dans ses rĂ©gions d’origine une taille de 50 Ă 80 m de hauteur. Le douglas montre une croissance rapide, ce qui a encouragĂ© sa plantation massive en Europe pour le reboisement. C’est une essence de climat frais et arrosĂ©, qui apprĂ©cie les terrains humides et lĂ©gers. Son bois, imputrescible Ă cĹ“ur, est très utilisĂ© dans le bâtiment.
La variĂ©tĂ© ‘Pannenhoef’ est une forme naine d’une grande valeur ornementale, issue de cette espèce. Elle s’en distingue par sa croissance lente, son port irrĂ©gulier, et la jolie coloration de son feuillage vert-gris. Sa croissance est lente, de sorte qu’Ă 10 ans, il atteindra 2 m 50 de hauteur, et 1 m 50 d’envergure. Après plusieurs annĂ©e, il pourra occuper jusqu’Ă Â 3 m de hauteur pour 2 m 50 de diamètre environ, plus ou moins s’il est rĂ©gulièrement taillĂ©. Ses branches sont d’abord ascendantes, puis plus horizontales avec l’âge, couvertes d’aiguilles longues de 10 Ă 20 mm, assez Ă©paisses, molles, souples, arquĂ©es, pointues, et rĂ©trĂ©cies Ă la base, d’une teinte d’abord bleutĂ©e puis vert gris, au revers plus clair. Elles sont insĂ©rĂ©es sur un coussinet tout autour des rameaux, en brosse. Elles dĂ©gagent une odeur de citronnelle au froissement. Cette plante est dotĂ©e d’un système racinaire très dĂ©veloppĂ© qui rend la transplantation des grands sujets un peu dĂ©licate, mais lui permet de puiser profondĂ©ment dans les ressources nutritives du sol.
Â
Le Pin de l’Oregon ‘Pannenhoef’ est une variĂ©tĂ© pleine de surprises, au port un peu imprĂ©visible, mais facile Ă vivre en climat frais. Il mettra en valeur une grande rocaille, ou n’importe quel massif. Il trouvera sa place dans tous les jardins, mĂŞme les plus petits. Il ne nĂ©cessite pas ou peu d’entretien et s’accorde bien avec les grosses pierres, les lignes gĂ©omĂ©triques des piscines et les ouvrages maçonnĂ©s. On peut l’associer Ă des graminĂ©es, très complĂ©mentaires, ou Ă des conifères nains au port prostrĂ©, globuleux, ou colonnaire pour jouer sur l’esthĂ©tisme des formes, des silhouettes et des textures. Les conifères et leur permanence rassurante structurent durablement un massif, marquent les allĂ©es, bordent la terrasse, se substituant aisĂ©ment Ă la prĂ©sence forte du buis taillĂ© ou du houx. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Les Pseudotsuga sont des conifères persistants dont l’allure générale s’apparente à celle d’un sapin. On compte quatre espèces à travers le monde, présentes en Chine (Pseudotsuga sinensis), au Japon (Pseudotsuga japonica), au sud de la Californie et Mexique (Pseudotsuga macrocarpa) et dans tout l’ouest de l’Amérique du Nord, depuis le Mexique jusqu’au Canada (P. menziesii). Seule cette dernière a fait l’objet de croisement pour donner naissance à des formes prostrées comme Pseudotsuga menziesii Bhiela Lhota et Fletcheri.
Ses noms vernaculaires sont nombreux : Pin de l’Orégon, Sapin de Douglas, Pin de Douglas ou tout simplement Douglas. En France, le sapin de Douglas, constitue la principale essence de reboisement dans le Morvan, les Vosges et le Massif Central. Ce conifère fait partie des plus grands arbres au monde, atteignant parfois 90 mètres de hauteur dans son aire d’origine. Même s’il garde des proportions plus modestes sous nos climats, il fait partie des sujets les plus monumentaux qui poussent en France avec une hauteur de 66,60 m atteinte à Renaison dans la Loire, et mesurée en 2015.
Il s’adapte à des conditions diverses, résistent bien au froid, ainsi qu’à la sécheresse et au feu mais prospère davantage en climat frais ou froid, dans un sol frais et profond, pas trop calcaire ou légèrement acide. Les Pseudotsuga portent tous des aiguilles souples et aplaties, présentant deux bandes blanches sur leur face inférieure, et leur feuillage est agréablement odorant. Leurs bourgeons très pointus et leurs cônes munis de languettes saillantes à trois pointes permettent de les différencier aisément des autres conifères.

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.