La vigne Venus est une variĂ©tĂ© de raisin de table d’origine amĂ©ricaine, très intĂ©ressante par sa bonne rĂ©sistance aux maladies habituelles de la vigne. De vigueur moyenne, elle peut grimper Ă 3 m en Ă©tant palissĂ©e sur un treillage. Dès aoĂ»t, elle produit des baies noires assez grosses, sans pĂ©pin, et très sucrĂ©es, dĂ©licieuse Ă consommer fraĂ®ches ou en jus de fruit. Bien rĂ©sistante au froid, Venus poussera dans toute terre ordinaire, bien drainĂ©e, neutre Ă modĂ©rĂ©ment calcaire, en exposition bien ensoleillĂ©e.
La vigne Ă vin (Vitis vinifera) poussait Ă l’état sauvage il y a plus de 5000 ans en AmĂ©rique du Nord et centrale, Europe et Asie centrale et orientale. La sous-espèce sylvestris existe toujours, il s’agit d’une liane grimpante, poussant en lisière de forĂŞt et capable de s’Ă©lever Ă de grandes hauteurs dans les arbres. Son introduction en France, pour la culture, s’est faite par les PhocĂ©ens en Provence, vers -600 avant JC. Les variĂ©tĂ©s actuelles, dĂ©nommĂ©es cĂ©pages dans le cas de la vigne, sont rattachĂ©es Ă la sous-espèce vinifera (bien qu’il existe d’autres espèces cultivĂ©es, mais très minoritaires). Économiquement, la vigne Ă vin prĂ©domine largement sur celle Ă raisin de table, on en compte plus de 200 cĂ©pages autorisĂ©s en France, fruit d’un long travail de sĂ©lection au fil des siècles.
« Venus » est une vigne de table, d’origine amĂ©ricaine. C’est un hybride interspĂ©cifique, porteur de gènes de Vitis vinifera, le raisin « classique » et de Vitis labrusca, une espèce botanique amĂ©ricaine, dite Vigne-framboisier, aux raisins d’un goĂ»t « foxé » (de fox, le renard, du fait de son arĂ´me musquĂ©). Ce croisement (Alden x New York 46000) a Ă©tĂ© obtenu par Jim N. Moore dans le cadre d’un programme d’hybridation de la vigne de l’universitĂ© de l’Arkansas, Ă Fayetteville, dans le milieu des annĂ©es 60. De façon Ă©tonnante, ce programme a donnĂ© plusieurs variĂ©tĂ©s portant des noms de planètes (Mars, Jupiter, Neptune…).
La rĂ©sultante de ce croisement est une variĂ©tĂ© pleine d’atouts. Le premier est sa bonne rĂ©sistance aux maladies habituelles de la vigne, ce qui permet de limiter les traitements Ă effectuer. Le second est l’absence de pĂ©pin dans les baies, mĂŞme si certaines annĂ©es, notamment en cas de stress, quelques-uns peuvent se former, mais ils restent souples et peuvent ĂŞtre mangĂ©s. Enfin, et surtout, elle fournit un raisin dĂ©licieux !
De vigueur moyenne, cette vigne peut monter Ă 3 m de haut sur un support tel qu’un treillage ou une tonnelle. En juin, la floraison vert-jaune de cette variĂ©tĂ© auto-fertile, comme la plupart des autres vignes, Ă©volue ensuite en longues grappes de raisins noirs (violet foncĂ©), assez gros, surtout pour une variĂ©tĂ© sans pĂ©pin, Ă la peau parfois Ă©paisse. VariĂ©tĂ© prĂ©coce, la maturitĂ© dĂ©bute dès le mois d’aoĂ»t. Ces baies charnues sont très sucrĂ©es, avec un goĂ»t muscatĂ© et foxĂ©. Elles sont excellentes Ă dĂ©guster crues ou Ă boire en jus.
Le raisin Venus est facile Ă cultiver, d’autant plus qu’il est bien rĂ©sistant aux diffĂ©rentes maladies de la vigne, que sont le mildiou, l’oĂŻdium et le Botrytis. D’une façon gĂ©nĂ©rale, le raisin est riche en vitamines B, c’est une source de fibres et de manganèse et il est bien pourvu en anti-oxydants. Il jouerait aussi un rĂ´le dans la prĂ©vention des maladies cardio-vasculaires, et surtout, c’est un dessert sain, naturel et savoureux. Pour profiter de saveurs diffĂ©rentes, plantez Ă ses cĂ´tĂ©s une variĂ©tĂ© Ă raisins blancs comme Perlette, au goĂ»t muscatĂ© et elle aussi quasiment sans pĂ©pin. Et pourquoi pas un framboisier, remontant de prĂ©fĂ©rence, comme Marastar, pour prĂ©parer des salades de fruits dĂ©licieuses en Ă©tĂ©.
La Vigne à raisin (Vitis vinifera) est un arbuste grimpant et sarmenteux au joli tronc noueux cultivé depuis la nuit des temps pour ses fruits, les raisins, à la pulpe charnue, juteuse et sucrée.
Ses feuilles emblématiques flamboyantes à l’automne en font une plante autant ornementale que fruitière qui habille harmonieusement treilles et Pergolas. La culture de la vigne est à la portée des jardiniers d’amateurs. Rustique, elle se plante partout en France au soleil, dans un sol drainé.
Dotée d’une croissance assez rapide, elle est d’une longévité exceptionnelle ; un pied de vigne est capable de vivre plusieurs siècles, d’autant que les nouvelles variétés (vignes Ampelia®) se montrent plus résistantes aux maladies.
Vigne à vin ou vigne de table, raisin blanc, noir ou rose à vous de choisir dans notre très belle collection de cépages !
De la plantation à la taille de la vigne à raisin, voici tous les secrets pour cultiver cette liane au caractère affirmé et récolter vos raisins en bon vendangeur !

Récolte
Port
Fruit
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.